Past Game's Rebirth (Forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


promouvoir la culture vidéo-ludique & retro-gaming.
 
PGR le sitePGR le site  Discord  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Retropie : une borne d'arcade dans votre salon

Aller en bas 
+2
Docteur-Deimos
zx81
6 participants
AuteurMessage
zx81
Novice
Novice
zx81


Nombre de messages : 75
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2012

Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Empty
MessageSujet: Retropie : une borne d'arcade dans votre salon   Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Icon_minitime25/5/2015, 15:20

Salut à tous,

Suite à la PGR'2015, nombreux sont ceux qui m'ont fait le plaisir de venir tester la "Borne Arcade de Salon", une distribution de Retropie sur Raspberry PI2.

Voici quelques informations pour vous faire exactement la meme.

Le materiel :
- Raspberry Pi 2 (~ 42 euros, on le trouve sur ebay, amazon, rs-particulier etc ...)
- une alimentation mini usb (j'ai pris celle d'un vieux mobile, donc 0 euro)
- un cable hdmi (qui n'en a pas en rabe, donc 0 euro)
- un adaptateur usb -> double manettes PSX
(trouvé sur ebay a moins de 3 euros : "Convertisseur Adaptateur USB pour manette PS1 PS2 PSX sur PC WINDOWS NEUF")
- manettes PS2 (ou PSX avec pad analogique)
- carte micro SD classe 10 (trouvé sur amazon "Transcend 32 Go Carte mémoire microSDHC Classe 10 UHS-I 300x" pour 15 euros).

Optionnel :
- Un boitier pour votre Raspberry PI 2
(le mien etait sur ebay a moins de 4 euros)
- Un clavier / souris tout en un (18 euros sur DX)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite il faudra télecharger le logiciel PC win32diskimager : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(c'est pour mettre ce qu'il faut sur votre carte micro SD).

Et enfin télécharger l'image de ma carte micro SD (je suis en train de preparer tout ca) et utiliser win32diskimager pour la recopier sur la votre.

Je mettrai a jour ce post au fur et a mesure ...

Voici une image d'une version que j'avais faite il y a quelques temps (c'est pas la toute derniere). Elle ne contient aucune roms (donc rien d’illégal) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout le mérite revient bien sur aux gens du projet retropie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La version que je propose contient les modifications suivantes
(non exhaustif) :
- theme très allégé afin d'avoir un menu de selection des jeux beaucoup plus rapide
- des portages d'émulateurs exclusifs (en gros, mes portages sur Caanoo Very Happy)
- un lancement des emulateurs en mode 'renice' (très haute priorité, et donc ils laguent moins)
- une configuration des emulateurs, des manettes etc.. aux petits oignons
 (pour que ca fonctionne avec un adaptateur twin PSX et des manettes PSX en mode analogique)
- un menu permettant de lancer openbox (window manager linux) pour les developpeurs
- et d'autres modifications que j'oublie

A vous de jouer,

       ZX

MAJ (1) :
J'ai mis à jour le lien vers un image de la version utilisée à la PGR.
(Par contre il n'y a pas les roms évidemment).
L'image a ete decoupée en 4 x 500Mo + 170Mo (pour eviter d'avoir un fichier > 1GB avec Mega).

Il vous faut une carte micro SD de 4GB minimum, 8GB c'est mieux et 32GB c'est le top.

Une fois l'image téléchargée, il vous faudra recréer l'image de 4Go avec 7zip (http://www.7-zip.org/).
Vous obtiendrez alors un fichier youpi-retropi-4G-25052015.img de 4Go, qu'il faudra ensuite utiliser avec win32diskimager pour mettre tout le système sur votre carte micro SD.

Lors du premier demarrage, vous aurez besoin d'un clavier USB pour la manip (pour utiliser raspiconfig).

Apres avoir inseré la carte micro SD dans le raspberry, vous devriez voir le menu EmulationStation apparaitre apres environ 30 secondes.
Lors de la premiere utilisation, il faudra aller immediatement dans le menu "Retropie" et choisir "Raspiconfig". Un menu apparait avec plein d'options, choississez la premiere (expand filesystem) et la valider avec "Entree" sur votre clavier. Apres cette manipulation le raspberry pi devrait redemarrer.
Le but etant d'occuper la totalité de la place disponible sur votre carte micro SD au lieu de ne prendre que les 4 premiers Gigas.

Pour pouvoir mettre des roms sur le raspberry, il vous faudra le brancher sur le reseau/box en utilisant un cable RJ45. Vous devriez le voir sur le voisinage reseau depuis un poste windows. Dans le menu C++, j'ai mis une option pour afficher "System Info", ca vous permettra de retrouver l'adresse IP du raspberry.

Cette adresse IP peut etre utilisée pour vous connecter dessus :
\\l'adresse_ip\ (sous windows)
ssh l'adresse_ip (sous linux ou via putty [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous windows)

Les roms sont a mettre dans le sous repertoire correspondant a l'emulateur / console de votre choix (en dessous de roms).




Dernière édition par zx81 le 25/5/2015, 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zx81.zx81.free.fr
Docteur-Deimos
Padawan
Padawan
Docteur-Deimos


Nombre de messages : 431
Age : 39
Date d'inscription : 17/10/2012

Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Empty
MessageSujet: Re: Retropie : une borne d'arcade dans votre salon   Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Icon_minitime25/5/2015, 16:04

Je passerais certainement commande le mois prochain de tout ce matos.
Merci pour les programmes, l'ami. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kraagan
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Kraagan


Nombre de messages : 1715
Age : 46
Date d'inscription : 17/03/2011

Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Empty
MessageSujet: Re: Retropie : une borne d'arcade dans votre salon   Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Icon_minitime25/5/2015, 17:31

Ça y est c commande...
Merci pour tous ces conseils et D avoir présenté cela a ma PGR j ai trouvé ça genial
Revenir en haut Aller en bas
yannosh
Padawan
Padawan



Nombre de messages : 206
Age : 46
Date d'inscription : 10/06/2010

Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Empty
MessageSujet: Re: Retropie : une borne d'arcade dans votre salon   Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Icon_minitime25/5/2015, 23:26

Salut, moi j'ai un un rasp 1 model B, je teste ça bientôt, je vous dirais si ça fonctionne Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.retrogamecollec.com/vlog/
zx81
Novice
Novice
zx81


Nombre de messages : 75
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2012

Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Empty
MessageSujet: Re: Retropie : une borne d'arcade dans votre salon   Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Icon_minitime25/5/2015, 23:41

Pour le PI 1, mes options de boot ne sont pas compatibles, il faudrait que tu repartes plutot de l'image retropie disponible sur le site officiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://zx81.zx81.free.fr
yannosh
Padawan
Padawan



Nombre de messages : 206
Age : 46
Date d'inscription : 10/06/2010

Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Empty
MessageSujet: Re: Retropie : une borne d'arcade dans votre salon   Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Icon_minitime26/5/2015, 13:42

ha ok, je regarderai ça, si je le fait fonctionner sur le 1, je partagerai Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.retrogamecollec.com/vlog/
Kraagan
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Kraagan


Nombre de messages : 1715
Age : 46
Date d'inscription : 17/03/2011

Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Empty
MessageSujet: Re: Retropie : une borne d'arcade dans votre salon   Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Icon_minitime26/5/2015, 14:21

Petite question: Est on obligé pour mettre les roms de les transferer entre le raspberry et le PC ou on peut les mettre direct avec micro SD sur mon PC ?
Revenir en haut Aller en bas
zx81
Novice
Novice
zx81


Nombre de messages : 75
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2012

Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Empty
MessageSujet: Re: Retropie : une borne d'arcade dans votre salon   Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Icon_minitime26/5/2015, 20:55

Alors effectivement tu peux faire les deux :
- utiliser le reseau ou alors installer un logiciel qui te permettra de lire la carte micro SD sur ton PC (car elle n'est pas dans un format nativement reconnu par windows, c'est du format linux) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://zx81.zx81.free.fr
bigben
Maitre Jedi
Maitre Jedi



Nombre de messages : 934
Age : 45
Date d'inscription : 12/03/2009

Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Empty
MessageSujet: Re: Retropie : une borne d'arcade dans votre salon   Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Icon_minitime27/5/2015, 13:27

Excellent :-)
Revenir en haut Aller en bas
Kraagan
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Kraagan


Nombre de messages : 1715
Age : 46
Date d'inscription : 17/03/2011

Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Empty
MessageSujet: Re: Retropie : une borne d'arcade dans votre salon   Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Icon_minitime28/5/2015, 11:16

Mon rasp Berry est arrivé tout est installé manque plus que la manette et mettre des roms dessus sinon c top
Grand merci à toi zx pour le partage tu es au top Wink
PS : je n ai pas D ip pour mon rasp quand je vais dans système info ?
Revenir en haut Aller en bas
zx81
Novice
Novice
zx81


Nombre de messages : 75
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2012

Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Empty
MessageSujet: Re: Retropie : une borne d'arcade dans votre salon   Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Icon_minitime28/5/2015, 14:03

Kraagan a écrit:
Mon rasp Berry est arrivé tout est installé manque plus que la manette et mettre des roms dessus sinon c top
Grand merci à toi zx pour le partage tu es au top Wink
PS : je n ai pas D ip pour mon rasp quand je vais dans système info ?

Il faut avoir branche un cable reseau avant de demarrer, et l'avoir connecte a une box ou un routeur faisant du dhcp.

Par MP je te filierai un lien vers la version complete (22Go compresse), il faut que je trouve le temps de l'uploader quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
http://zx81.zx81.free.fr
Kraagan
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Kraagan


Nombre de messages : 1715
Age : 46
Date d'inscription : 17/03/2011

Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Empty
MessageSujet: Re: Retropie : une borne d'arcade dans votre salon   Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Icon_minitime28/5/2015, 15:15

Ah ok ça marche c est ce que je pensais ça fait comme avec ma xbox1 M en rappelle maintenant
Merci zx
Revenir en haut Aller en bas
zx81
Novice
Novice
zx81


Nombre de messages : 75
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2012

Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Empty
MessageSujet: Re: Retropie : une borne d'arcade dans votre salon   Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Icon_minitime30/5/2015, 20:37

Bon j'ai enfin réussi a uploader ma distrib PGR 2015. Vous pouvez me contacter par email (zx81.zx81(at)gmail.com) si vous voulez le lien sur mega.nz (y'a 22Go).


Dernière édition par zx81 le 31/5/2015, 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zx81.zx81.free.fr
Injall
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Injall


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Date d'inscription : 24/04/2008

Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Empty
MessageSujet: Re: Retropie : une borne d'arcade dans votre salon   Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Icon_minitime31/5/2015, 11:08

Un grand merci pour ce tuto. Je Pense m en bricoler une prochainement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bigben
Maitre Jedi
Maitre Jedi



Nombre de messages : 934
Age : 45
Date d'inscription : 12/03/2009

Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Empty
MessageSujet: Re: Retropie : une borne d'arcade dans votre salon   Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Icon_minitime31/5/2015, 22:15

Idem
Revenir en haut Aller en bas
Kraagan
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Kraagan


Nombre de messages : 1715
Age : 46
Date d'inscription : 17/03/2011

Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Empty
MessageSujet: Re: Retropie : une borne d'arcade dans votre salon   Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Icon_minitime5/6/2015, 14:07

Dès fois, on se dit qu'est ce qu'on est bête quand on comprends pas surtout quand ca marche pas lol

J'ai 2 petits soucis...
Comme sur ton tuto j'ai configurée ma manette ps2. Au menu de la gamestation, la manette ne fonctionne pas... Cependant en testant un jeu, la manette est reconnue mais pas sur le menu comprends po....
La seconde j'ai voulu brancher en reseau mon raspberry avec un cable RJ 45 en direct avec mon PC portable.... Mais ce dernier n'est pas reconnu et en plus en testant si j'ai un IP dans le tuto que tu as donné toujours rien ????
Question dois je brancher mon raspberry sur ma box et delocker ou j'ai loupé une étape....
ARff ca saoule lol

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
zx81
Novice
Novice
zx81


Nombre de messages : 75
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2012

Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Empty
MessageSujet: Re: Retropie : une borne d'arcade dans votre salon   Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Icon_minitime5/6/2015, 14:55

Pour la manette PS2, il faut activer le mode 'analogique' (enfin c'est ce que je fais).
Pour le réseau, normalement cela fonctionne directement si tu branches ton raspberry sur une box ou un routeur, mais pas si tu le branche sur un PC (le PC s'attend a trouver un routeur, tout comme le raspberry, donc aucun des deux ne peut demarrer le reseau).

Revenir en haut Aller en bas
http://zx81.zx81.free.fr
Kraagan
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Kraagan


Nombre de messages : 1715
Age : 46
Date d'inscription : 17/03/2011

Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Empty
MessageSujet: Re: Retropie : une borne d'arcade dans votre salon   Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Icon_minitime5/6/2015, 20:44

Ah ok qu'elle buse je fais mdr
Merci zx 81 je vais voir ça lundi
Bon week end à toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Empty
MessageSujet: Re: Retropie : une borne d'arcade dans votre salon   Retropie : une borne d'arcade dans votre salon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retropie : une borne d'arcade dans votre salon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre passion le jeux vidéo dans votre couple!
» Version maison de retropie sur Raspberry PI 2
» Borne MAME
» fan de flipper et de borne Arcade
» la 8bits de salon de sega

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Past Game's Rebirth (Forum) :: PAST GAME REBIRTH :: Aides, Dépannages & Tutoriels-
Sauter vers: