Past Game's Rebirth (Forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


promouvoir la culture vidéo-ludique & retro-gaming.
 
PGR le sitePGR le site  Discord  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Durée de vie d'une cartouche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Malalatrix
Novice
Novice



Nombre de messages : 23
Age : 46
Date d'inscription : 27/11/2010

Durée de vie d'une cartouche Empty
MessageSujet: Durée de vie d'une cartouche   Durée de vie d'une cartouche Icon_minitime29/12/2010, 02:52

Je me pose une question depuis pas mal de temps déjà. C'est bien beau de posséder des cartouches de jeu (nes, super nes, master system...). Mais ont-elles une durée de vie limitée, comme les piles de sauvegarde par exemple ? Les ROM inscrits dans la cartouche sont-ils périssables. Ca serait bien dommage de se retrouver un jour prochain avec des jeux inutilisables, tels des coquilles vides.

Est-ce que certains d'entre vous pourraient m'éclairer à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Darkchris
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Darkchris


Nombre de messages : 3223
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2008

Durée de vie d'une cartouche Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une cartouche   Durée de vie d'une cartouche Icon_minitime29/12/2010, 10:07

Trés bon sujet study

Pour se qu'il y est des cartouche Nes Super nes Master system , je pense qu'elle ont encore pas mal de temps a faire avant de mourir!

Pour preuve j'ai a la maison des jeux cartouche qui ont plus de 30 et tjs aucun signe de fatigue!

Ensuite se qui va usé tes cartouches c'est: l'air, la poussière, les rayon UV, c'est pour cela qu'il faut les conserver dans un endroit sec et humide, et a température ambiante.
Déjà ses quelque geste simple suffiront a les conserver plus longtemps.

J'ai deja vu sur le net que quelque un conserver ses cartouche dans une armoire de stockage hermétique et sous vide d'air!

Moi ma solution la voila:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En se qui concerne les jeux inscrits dans les ROM je pense qu'une utilisation de quelques seconde dans la console peu aider a conserver, les informations (un peu comme les piles de sauvegarde).
En tout les cas les cartouche ont un conservation bien supérieur qu'au DVD et CD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d'autre avis sur la question Question
Revenir en haut Aller en bas
Horeus
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi



Nombre de messages : 560
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2010

Durée de vie d'une cartouche Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une cartouche   Durée de vie d'une cartouche Icon_minitime29/12/2010, 10:33

L'ennemi le plus sérieux pour une cartouche est l'air qui oxyde les connecteurs. Mais bon, un coups de vinaigre blanc appliqué avec un coton-tige règlera l'affaire à moins que ta cartouche a séjourné dehors pendant quelques jours (et encore...)
Le soleil (et donc les UV) auront tendance à enlever les couleurs au fil du temps.
Durée de vie ? Bah je dirais que si la cartouche est conservé correctement, elle est illimitée
Revenir en haut Aller en bas
Malalatrix
Novice
Novice



Nombre de messages : 23
Age : 46
Date d'inscription : 27/11/2010

Durée de vie d'une cartouche Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une cartouche   Durée de vie d'une cartouche Icon_minitime29/12/2010, 13:27

Ok, merci les gars pour vos interventions. Il y a un peu plus d'un an, J'avais trouvé sur le net un message très pessimiste sur la durée de vie des cartouches évaluée à 30 ans en théorie. Si je le retrouve, je le met ici.

Vous êtes bien plus optimistes sur la question alors j'aurais tendance à vous croire, vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Darkchris
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Darkchris


Nombre de messages : 3223
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2008

Durée de vie d'une cartouche Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une cartouche   Durée de vie d'une cartouche Icon_minitime29/12/2010, 13:51

oui tout est une question de stockage! a notre avis.
Par contre ceux qui stock leur matos au grenier je ne donne pas long feu de la durée de vie

Revenir en haut Aller en bas
Malalatrix
Novice
Novice



Nombre de messages : 23
Age : 46
Date d'inscription : 27/11/2010

Durée de vie d'une cartouche Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une cartouche   Durée de vie d'une cartouche Icon_minitime29/12/2010, 14:26

Je cite une partie d'un message de leZone, membre du fofo gamopat, message que j'ai trouvé sur ce même forum:


"- consoles à cartouche grand public, années 80

on a toujours les données sur une puce, format cartouche, mais on retrouve les problèmes de durée de vie de la pcb et des soudures

atari 2600, intellivision, colecovision...
problèmes de qualité de fabrication de la pcb, soudures sèches

nes, megadrive, master system, super nintendo, n64 ...
problèmes de condensateur et de piles

le condensateur:
il y a un condensateur sur chaque pcb, et les condensateurs avec le temps finissent par gonfler et perdent leurs propriétés
c'est donc la mort assurée de ces médias à moyen terme (+/- 50 ans)
en théorie, si on remplace les condensateurs par des neufs, on repousse d'autant la durée de vie du média (les pcb sont de meilleurs qualités, les soudures sont assez grosses pour être refaites à la main, et les condensateurs se changent si ce genre de pièces est encore fabriquées)

la pile:
certains jeux Nes (pour prendre un exemple), possèdent une pile au lithium sur la pcb, si on ne change pas cette pile à temps, elle coule et détruit la pcb, c'est la mort du jeu
durée de vie de ce genre de pile, environ 30 à 40 ans avant qu'elle ne coule, mais on rapporte déjà des coulures sur des piles de 20 à 25 ans d'âge (j'ai eu un pokémon jaune gameboy qui m'a fait ça)."





Revenir en haut Aller en bas
Philou
Padawan
Padawan



Nombre de messages : 379
Age : 48
Date d'inscription : 09/08/2008

Durée de vie d'une cartouche Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une cartouche   Durée de vie d'une cartouche Icon_minitime29/12/2010, 20:11

La durée de vie des cartouches n'est pas illimitée, il ne faut pas rêver.

Le souci vient plus des cartouches qui incluent des piles de sauvegarde qui risquent de couler une fois usées. Et il m'est d'avis qu'il vaut mieux tester ces cartouches (voire carrément remplacer les piles pour plus de sûreté) dès maintenant (et régulièrement). Et concernant le changement des piles, c'est ennuyeux notamment pour des jeux sur Super Nintendo par exemple, sur lesquelles la vis qui permet le démontage de la cartouche se situe sous l'étiquette adhésive. Bref, celui qui veut conserver ses cartouches en état de fonctionnement devra enlever cette étiquette. S'il y a moyen de décoller puis recoller cette étiquette sans l'abîmer, ce pourrait être intéressant.

Nous sommes en 2010, ce qui fait que les cartouches de nos jeux ont minimum 15 ans dans le cas des consoles 16 bits. Ce qui veut dire que certaines de mes cartouches dépassent les trente ans (mais elle fonctionnent encore parfaitement). Hum, il faudra commencer à devenir vigilant ! C'est un peu la même chose avec les ordinateurs qui incluent souvent une pile dans leurs circuits d'ailleurs (et il semblerait que lorsque les machines et les jeux renfermant une pile ne sont pas utilisées pendant longtemps, ça favorise les coulures plus rapidement d'ailleurs !).

Concernant le stockage des cartouches dans un grenier, ça dépend dudit grenier. S'il est sec en toutes circonstances, ce n'est pas trop gênant, tout va bien ! Il vaut mieux aussi les conserver dans un endroit qui ne soit pas trop soumis aux variations de température. Ces dernières créent en effet de la condensation dans les circuits de la cartouche et de la console par la même occasion. Pareil lorsque par exemple on doit déplacer des consoles et des jeux en cartouches d'un endroit à un autre, comme par exemple de chez moi à l'association. Comme en ce moment il gèle, il faut faire très attention (et surtout ne pas utiliser les consoles tout de suite après son arrivée surtout si elles sont restées un petit moment dans un endroit plus froid !).
Revenir en haut Aller en bas
Horeus
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi



Nombre de messages : 560
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2010

Durée de vie d'une cartouche Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une cartouche   Durée de vie d'une cartouche Icon_minitime29/12/2010, 20:30

Philou a écrit:
...c'est ennuyeux notamment pour des jeux sur Super Nintendo par exemple, sur lesquelles la vis qui permet le démontage de la cartouche se situe sous l'étiquette adhésive..
???
Je n'ai pas vu une seule cartouche qui a une vis sous l'étiquette. Elles sont situées sur les côtés.
Tu n'as pas confondu avec autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
2612franck1971
Novice
Novice



Nombre de messages : 35
Age : 52
Date d'inscription : 21/02/2015

Durée de vie d'une cartouche Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une cartouche   Durée de vie d'une cartouche Icon_minitime21/2/2015, 13:53

bonjour à tous ,
bah j'ai bien recuperé des cartouches jetées en dechetteries qui ont tout connu , froid , gel poussières , boues , huile friture
et on arrive pour la plupart a les sauver
geek lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée de vie d'une cartouche Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une cartouche   Durée de vie d'une cartouche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de vie d'une cartouche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaitre la durée de vie du jeux vidéo!
» La cartouche Nes a 17.500 $
» Une cartouche de test pour la NES
» l'AR4in1 une cartouche indispensable
» cartouche reprogramable pour NES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Past Game's Rebirth (Forum) :: PAST GAME REBIRTH :: Aides, Dépannages & Tutoriels-
Sauter vers: